samedi 25 juillet 2015

Tête de caractère

franz Xaver, 1770-1783, plomb, hauteur: 38 cm, Musée du Louvre, Paris.



soulages

Pierre Soulages ou "le peintre du noir"


J'aime beaucoup le travail de Soulages, plus précisément son "outre-noir" car j'ai eu la même démarche que lui sans pour autant le connaître.
C'est un artiste qui utilise seulement le noir et qui se sert de la lumière pour transformer cette couleur en plusieurs tons. Je trouve son travail vraiment fascinant car j'ai cette impression de tissu, ou bien de toile tendue.

"J'aime l'autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. Son puissant pouvoir de contraste donne une présence intense à toutes les couleurs et lorsqu'il illumine les plus obscures, il leur confère une grandeur sombre." Pierre Soulages.

à lire: la page consacré à soulages dans le livre d'art d'art !
à voir: l'épisode similaire ;)


Polyptyque F( (peinture 324x362 cm)
1986
Montpelier, musée Fabre
Agrandir l'image
peinture, 181x244cm, 25 février 2009, triptyque



 







Corne de licorne ( dent de Narval)

début du XVI siècle, hauteur 1,91 m, Paris, musée national du Moyen Age (Hôtel de Cluny)

Considérée comme l'objet le plus précieux du royaume de France au XVIe siècle, la Corne de Licorne avait des pouvoirs médicinales. Le marché explosa ! Vous allez dire "Célia tu perds la tête", oui peut être. je vous rassure donc et je mes fins à vos rêves d'enfants les licornes n'existent pas et cette corne n'est autre qu'une dent de Narval (allez sur Wikipédia. Je ne vais pas m'amuser à vous faire un exposé sur cette animal).
Tout cela pour dire que je trouve que cette "curiosité naturelle" est ,au delà de la féérie, un objet tout à fait esthétique ;)